Armenian Spirit

Karen Asatrian & Armenian Spirit

Certaines musiques sont faites pour défier toutes limitations, toutes catégories et toutes frontières, elles ne sont que liberté. C'est certainement le cas du groupe « Armenian Spirit ». Ethno Jazz, World Music… L'appellation passe au second degré devant l'esprit qui a réuni ce groupe multiculturel basé en Autriche. L’Arménie au cœur, mais également toute la mélancolie, la joie, la nostalgie, l’amitié et l'espoir sont le ciment de ce groupe.
Fondé en 2003 par le pianiste et compositeur Arménien Karen Asatrian, le groupe ne cesse depuis de célébrer l'âme arménienne, aux quatre coins du monde.
Originaires d'Arménie, d'Irak, de Croatie et d'Autriche, les cinq musiciens livrent les secrets du folklore arménien avec un sang neuf et le son groovy et vivant du jazz : Ante Jurinovic (bass) , Emil Krištof(percussions, drums),  et les airs profonds du Oud et du Bouziki joués par Juan Carlos Sungurlyan .
Rita Movsesian de sa voix puissante et chaleureuse, abreuvée au riche patrimoine séculaire de musique arabe et arménienne, donne vie aux chants traditionnels arméniens colorés de groove jazzy. De son Bagdad natal, elle garde dans la voix l’éclat de l'orient mélangé à une longue tradition de musique arménienne exilée en Irak.
Karen Asatrian qui s’est formé dans les grandes écoles de musique à Erevan, ne cesse de s'illustrer comme pianiste jazz et compositeur sur les scènes les plus prestigieuse, en solo comme avec son groupe “The Arménian Spirit”. Le pianiste mène de front une brillante carrière de soliste et de professeur de Piano Jazz au Conservatoire d'État de Carinthie ainsi qu'à l'Université de musique et des arts du spectacle de Vienne. Ces projets musicaux l’ont conduit sur les plus grandes scènes de Jazz en Autriche, en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Slovénie et en Arménie.
En 2007, Asatrian a reçu le prix ARMENIAN MUSIC AWARD (meilleur album de jazz ) pour « Pathway-Arahet ». Ce prix vient saluer le travail de tout le groupe «Armenian Spirit» dans la diffusion de la culture et de la musique arménienne.
Après Arahet (Chemin) en 2005, Dervish en 2009 le groupe sort en 2018 son troisième album "Noor" qui signifie "Grenade" en arménien, un fruit emblématique qui symbolise la vie à la fertilité et de la prospérité dans la mythologie arménienne, mais également à l’union des multiples et de l’harmonie.
 

Archives sonores (PNT)

Archives sonores (PNT)

Archives Baron d'Erlanger

Archives Baron d'Erlanger

Tunicomus

Tunicomus

Visite Virtuelle

Visite Virtuelle


© 2014 CMAM. tout les droits reservés. Site conçu par All Best Services